Fiches Maladies : Pédiatrie
La bronchiolite évolue le plus souvent spontanément vers la guérison. Il est important que l’enfant soit surveillé de près par son entourage afin de détecter une éventuelle aggravation. Un traitement simple, réalisable à domicile, aide à le soulager.
Presque tous les garçons ont des adhérences du prépuce à la naissance. Forcer le décalottage est inutile voire néfaste. L’action du temps et une toilette simple suffisent le plus souvent.
Chez les nourrissons, la constipation est généralement un trouble sans gravité, à traiter le plus souvent sans médicament.
Les régurgitations sont habituelles chez les nourrissons, et généralement sans conséquence pour leur santé. Elles ne nécessitent aucun traitement, ou parfoisquelques mesures diététiques.
Le plus souvent, une otite moyenne aiguë guérit spontanément en quelques jours, et un antibiotique est inutile. Une surveillance attentive des enfants par les parents permet de repérer les éventuelles complications.
L’eczéma atopique s’améliore souvent vers l’adolescence. Il vaut mieux soulager à l’aide de mesures simples et réserver les applications de cortisone aux poussées.