Fiches Maladies
Soulager la douleur est le principal objectif du traitement de l’arthrose. Des mesures simples et du paracétamol sont à utiliser en premier.
La bronchiolite évolue le plus souvent spontanément vers la guérison. Il est important que l’enfant soit surveillé de près par son entourage afin de détecter une éventuelle aggravation. Un traitement simple, réalisable à domicile, aide à le soulager.
En cas de cystites aiguës récidivantes, quelques mesures simples et un traitement antibiotique court à chaque épisode suffisent dans la majorité des cas.
Chez les personnes diabétiques, les plaies des pieds sont parfois très graves. Il importe de les éviter autant que possible et de les soigner dès qu’elles surviennent.
Presque tous les garçons ont des adhérences du prépuce à la naissance. Forcer le décalottage est inutile voire néfaste. L’action du temps et une toilette simple suffisent le plus souvent.
De nombreuses femmes ont des fuites d’urines “à l’effort”. Des traitements efficaces existent, notamment la rééducation des muscles pelviens.
Chez les femmes, les infections urinaires bassses sont fréquentes et souvent sans gravité. Un traitement anti- biotique permet en général d’accélérer la guérison.
Le syndrome des jambes sans repos est gênant mais sans gravité. Les traitements médicamenteux ont plus d’inconvénients que d’avantages : il est prudent de ne pas les utiliser.
Chez les nourrissons, la constipation est généralement un trouble sans gravité, à traiter le plus souvent sans médicament.
Contre les crises de goutte, le froid, le paracétamol et l’ibuprofène suffisent souvent à maîtriser la douleur. D’autres traitements (comme la colchicine ou la cortisone) font courir plus de risques d’effets indésirables et sont à réserver à des cas particuliers.
La ménopause est la période de la vie des femmes qui marque l’arrêt définitif des règles et de la fécondité. Cette transition s’accompagne parfois d’une gêne plus ou moins marquée.
Le zona guérit en général spontanément sans complication. Un traitement n’est utile que chez certaines personnes. Le plus souvent, des soins d’hygiène suffisent.
Le stérilet ou la pilule estroprogestative sont des méthodes de contraception efficaces. Les préservatifs ont l’avantage de limiter la transmission des maladies sexuellement transmissibles.
Chez des adultes en bonne santé, la bronchite aiguë guérit souvent en 7 à 10 jours, avec ou sans médicament.
Les crampes sont très généralement sans gravité. Des étirements musculaires et une bonne hydratation permettent de les traiter.
Les régurgitations sont habituelles chez les nourrissons, et généralement sans conséquence pour leur santé. Elles ne nécessitent aucun traitement, ou parfoisquelques mesures diététiques.
Le plus souvent, une otite moyenne aiguë guérit spontanément en quelques jours, et un antibiotique est inutile. Une surveillance attentive des enfants par les parents permet de repérer les éventuelles complications.
Les molluscums sont des lésions contagieuses de la peau, mais sans gravité. Ils guérissent spontanément au bout de quelques mois. Couvrir les molluscums limite leur transmission. Un curetage ou des applications d’azote liquide sont parfois utilisés pour accélérer la guérison.
Le pityriasis est un trouble sans gravité et n’est pas contagieux. Le traitement, seulement esthétique, n’est pas toujours utile. Il est prudent de le reporter chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes.
Lors d’une première crise, une consultation médicale est recommandée. Les traitements locaux suffisent le plus souvent.
L’activité physique, le contrôle du poids et une alimentation adaptée peuvent retarder l’évolution vers le diabète de type 2.
L’efficacité des benzodiazépines n’est que transitoire. Si on les utilise trop longtemps, elles font courir des risques sérieux. Pour les arrêter, réduire les doses progressivement.
L’eczéma atopique s’améliore souvent vers l’adolescence. Il vaut mieux soulager à l’aide de mesures simples et réserver les applications de cortisone aux poussées.
Un traitement par attelle de poignet ou par infiltration de corticoïde soulage souvent les troubles.
Le traitement d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum a plusieurs buts : soulager les douleurs, obtenir sa cicatrisation et éviter une rechute.
Les verrues sont fréquentes et sans gravité. Elles disparaissent souvent sans traitement. Les traitements sont d’efficacité modérée.